National Empowerment Foundation

Ti Rayons Soleil is CSR registered under number 1122. This number prooves that this NGO is elected to receive funds from the Corporate Social Responsability. These funds are managed by the NEF. NGO’s afiliated propose projects to Companies, and the CSR Commitee aproves or coment the projects.

Historique

L'Empowerment Programme a été voté dans le cadre du budget 2006-2007 dans un contexte de réforme économique du pays. Institué pour une durée de 5 ans (jusqu'en 2011) et doté d'un budget d'environ Rs 5 milliards, il est devenu opérationnel le 7 juillet 2006 avec la constitution de son Comité de Direction (steering committee). Compte tenu de l'ampleur des activités et de la nécessité de rendre plus flexibles les processus de décision et de mise en place des programmes, la National Empowerment Foundation est créée en juillet 2008. L'organisation de cette nouvelle compagnie publique à but non lucratif, chargée de piloter et mettre en oeuvre l'Empowerment Programme, permet d'améliorer le fonctionnement de l'institution, de renforcer et de professionnaliser son personnel.

Depuis l'entrée en vigueur du budget du gouvernement de juillet 2009, et dans un souci de cohérence, la NEF s'est vue confiée la mission de coordonner divers programmes et organismes préexistants, en plus de l'Empowerment Programme (qui regroupe quant à lui les programmes de Placement & Formation, d'Aide aux Femmes Sans Emploi, de Développement Social Intégré et de Soutien à l'Entreprenariat). Il s'agit du Programme d'Eradication de la Pauvreté Absolue (EAP), du Trust Fund for the Social Integration of Vulnerable Groups (TFSIVG), du Decentralised Cooperation Programme (DCP), du Comité National Corporate Social Responsibility (CSR) et, enfin, de l'organe représentatif de la NEF à Rodrigues. Cette évolution permet aux actions mises en oeuvre sur le terrain d'être mieux concertées, plus efficaces et plus durables.

La NEF a pour missions de :

• Combattre la pauvreté et l'exclusion sociale, notamment à travers des projets de développement social et économique dans les poches de pauvreté.
• Réduire le taux de chômage parmi les femmes en offrant un appui technique et financier aux femmes licenciées, sans emploi et/ou âgées de plus de 40 ans qui souhaitent intégrer le marché du travail ou créer leur propre activité.
• Développer l'employabilité des chômeurs et la formation professionnelle, tout en apportant des réponses aux manques de main d'oeuvre qualifiée que connaissent les entreprises.
• Encourager l'entreprenariat et soutenir les entreprises ou les filières d'activité en difficulté, ou dont le potentiel économique et commercial est sous-exploité.

Organisation

Financée par l'Etat, la NEF inscrit ses orientations stratégiques dans le cadre de la politique gouvernementale. Elle est dirigée par un Conseil d'administration, composé de membres bénévoles issus des secteurs privé et public. Ce dernier définit les stratégies, valide la mise sur pied de nouveaux projets, approuve le budget, recrute le personnel et s'assure de la réalisation des objectifs fixés. Chaque programme est supervisé par un Comité Exécutif (Programme Executive Committee), qui suit l'avancement des projets et assure l'interface entre les équipes chargées de leur exécution et le conseil d'administration de la NEF. Enfin, un département Corporate gère les ressources et le fonctionnement de la structure. Il a en charge la gestion des finances, des ressources humaines, des équipements, la communication, l'évaluation des programmes, etc.

Visitez leur site web