Les femmes et les familles...
croire à l’entreprenariat féminin et construire du lien social

Ti Rayons Soleil s’engage aux côtés des femmes, exposées à la précarité, à la violence, et à l’exclusion. Souvent unique ‘bread winner’, elles élèvent toute une famille, et affrontent seules toutes les difficultés de la vie. Dans une société où le lien social est rompu, difficile de ne pas tomber dans des pièges…

Nous croyons que chaque femme mérite de bénéficier de l’égalité des chances en matière d’emploi, pour avoir un avenir meilleur. Pour ce faire, nous soutenons les femmes à travers différents projets d’équipement.

Women Of Value

Women Of Value est un programme d’empowerment destiné aux femmes vivant en dessous du seuil de pauvreté et désireuses de prendre leur destinée en mains.

Cofinancé par le Decentralised Cooperation Programme de l’Union Européenne à Maurice et l’ONG Ti Rayons Soleil, WOV avait pour mission d’assurer des formations professionnelles (MQA Approved), et pratiques pour les femmes en grandes difficultés. Les formateurs, travailleurs sociaux et psychologues qui encadraient le programme WOV, les ont aidées à trouver des pistes de changement et à améliorer leur vie quotidienne. Les 6 mois de formation et de suivi personnalisé du programme ont offert des outils pour sortir du cercle vicieux, dans lequel la pauvreté maintient de nombreuses femmes dans l’exclusion.

Le programme se composait notamment de :
• Suivi psychologique et médical
• Sessions de parole
• Remise à niveau en lecture
• Ateliers
• Formations professionnelles
• Suivi individuel et personnalisé
• Bilan de compétences et nouveaux objectifs
• Suivi personnalisé dans la recherche d’emploi

Envisager un quotidien où exclusion, pauvreté et manquements sous toutes leurs formes n’ont plus la même emprise est un grand défi. Relevez-le avec nous en acceptant de les rencontrer… Vous êtes une femme, vous voulez bénéficier de ce programme ?

Faites appel à nous pour passer les entretiens nécessaires sur le 52 90 60 88.

Pom d’amour ti pima

Nous avons créé cette entreprise sociale avec 20 femmes au départ en 2016. A l’issue du programme WOV, ces 20 femmes ne voulaient pas nous quitter et ont souhaité notre assistance pour créer la première entreprise sociale de notre ONG.

Cette entreprise a livré des déjeuners délicieux en jour de semaine à toutes les compagnies de Vacoas et d’Ebene. Le système était vraiment un succès auprès de nos clients. Les femmes ont pris en mains les rênes de la compagnie et petit à petit se sont affermies dans leur pratique entrepreneuriale.

Malheureusement les différents confinements dus à la pandémie de COVID 19 ont eu raison de l’initiative, mais elle ne demande qu’à sortir de ses cendres tant la dynamique était entraînante !

Fam’Activ 2024

A l’initiative du projet ANBA, Fam’Activ est venue tout naturellement s’inscrire dans une dynamique d’équipement des jeunes femmes et des mamans désirant être équipées pour faire face au marché du travail. Grâce au soutien de l’agence Kanope Consulting, quelques 20 jeunes femmes et mamans sont équipées pour savoir faire face au marché du travail et au monde du recrutement. En effet, le cabinet Kanopé, spécialisé en ressources humaines, équipe les bénéficiaires pour des défis nouveaux dans l’obtention d’un travail décent. Présent sur 2 régions, ce projet est un succès.

Revey Twa Fam

Cette initiative portée par l’ONG ECO SUD a permis d’aider les mamans de l’école maternelle Les Ti Serins à Mahebourg. Le projet Revey Twa Fam a rencontré un vif succès car il permet aux femmes de conquérir une assurance et une meilleure image d’elles-mêmes au travers de formations, rencontres et divers ateliers. Jasmine et son équipe ont particulièrement ciblé un projet autour des femmes des cités de Mahebourg.

DesignHer

Une collaboration avec Ripple Association, le programme DesignHer a permis à une dizaine de mamans de notre école maternelle et de l’After school de Vacoas d’avoir des sessions de formation gratuites visant à soutenir l’entreprenariat des femmes vulnérables. Les sujets traités :

• Création d’entreprise : difficultés et solutions
• Identifier les croyances qui les limitent pour pouvoir les surmonter, par exemple, "Je n'ai pas assez de temps" ou "Je ne suis pas à la hauteur"
• Améliorer leur estime de soi et s’affirmer

Cette initiative a permis aux femmes de prendre conscience de leurs capacités et d’avoir le courage de se lancer dans l’entreprenariat.

Autonomie alimentaire

Eco SUD et RESPECT ont permis à nos jeunes mamans de suivre une formation en culture sous serre et les techniques de base de l’agriculture.

Cette formation, pendant plusieurs mois a permis aux femmes de devenir autonomes en cultivant leurs propres légumes et générer des revenus en vendant leurs produits. Diverses initiatives dans les différentes régions où nous travaillons permettent encore aujourd’hui aux femmes de travailler et d’apprendre l’autonomie alimentaire pour leur famille. Le moto est, au lieu d’acheter, faites pousser ce que vous mangez !

Soutien aux familles en détresse

L’ile Maurice est sujette à des catastrophes naturelles récurrentes, notamment sous formes de cyclones et pluies torrentielles. La majorité de nos bénéficiaires ne possédant pas de maison en dur, sont privés de nourriture, meubles et vêtements en l’espace de quelques heures. Dans ces moments de crise, nous comptons souvent sur nos partenariats privilégiés avec certaines fondations et compagnies : Livina Foundation, I61 Foundation, Afrasia Foundation, et Dayforce Mauritius, pour soutenir ces familles (dons de matelas, nourriture et autres besoins primaires).

Grâce à notre banque alimentaire et notre banque de vêtements, nous apportons également une aide d’urgence et dans les cas extrêmes à des familles au bord du gouffre. Un parent incarcéré, une cellule familiale affaiblie par la maladie ou d’autres fléaux, des situations précaires qui affaiblissent l’équilibre familial…

Vous pouvez apporter de la joie et du réconfort aux familles en difficultés en faisant un don en nature.

Parent Empowerment Support Programme (PESP)

AfrAsia School est un des lieux où nous avons initié le Parent Empowerment Support Programme (PESP), car nous pensons que le bien-être de la famille dans son ensemble, contribue à son progrès. En ce sens, l’action mise en place a donné suite à une série d'initiatives visant à améliorer le bien-être de la famille.

Un « Groupe de Parole » pour les parents leur permet d’avoir un partage sur leurs difficultés quotidiennes et à renforcer le sentiment d'appartenance à un groupe.
Le suivi social est particulièrement important pour ce département où les familles ont des objectifs, sont suivies et sur la route d’une amélioration de leurs conditions.

Le travail social est un relais essentiel dans la mise en place de ce projet.

Kadi Partaze

Kadi Partaze, une initiative de l’ONG Foodwise, permet aux ONG de collecter des denrées non périssables à la fin de chaque mois pendant 3 jours dans divers supermarchés. Notre équipe, assistée de nos bénéficiaires (parents et enfants), est postée à l’entrée d’un supermarché où ils peuvent inviter les clients à faire des dons. Cette action nous permet d'aider les familles vulnérables avec la collecte de nourriture et d'autres produits.

Economie circulaire

Dans le but d’offrir aux familles une aide à l’autonomie, nous avons lancé un projet d’économie circulaire pour une vingtaine de jeunes femmes dans l’ouest du pays avec pour but d’optimiser l’utilisation des ressources et réduire les déchets. CDL Knits, et QAIR, avec qui nous collaborons étroitement, est un soutien essentiel pour la réussite de ce projet.