Depuis sa création en 2007, Ti Rayons Soleil a œuvré pour une société plus solidaire avec les enfants mauriciens.

Dans des zones rurales isolées, et dans les villes où les « cités » semblent se refermer sur l’exclusion, les projets de Ti Rayons Soleil permettent à des enfants de 2 à 13 ans de sortir de l’exclusion en suivant leur scolarité de la maternelle, puis dans des programmes de suivi éducatif après l’école. Les projets écrits pour les enfants sont basés sur la Déclaration des droits de l’enfant, ONU 1989 ; mais également sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Chaque projet respecte les Actes officiels en vigueur à Maurice, tels que le Children Act, le ECCEA Act, et bien d’autres.

Ces différents projets ont permis de travailler autour de collaborations avec des experts, ou avec d’autres organismes étatiques, paraétatiques, ou non gouvernementaux et ce depuis 2007. Ces différents projets ont permis également de travailler avec des partenaires privilégiés.

Les écoles maternelles

Ti Rayons Soleil a fait de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion à travers l’éducation son combat, et prend soin quotidiennement de plus de 400 enfants.

Fermement convaincus qu’une éducation de qualité reste l’un des moyens les plus puissants pour assurer une meilleure qualité de vie, Ti Rayons Soleil gère aujourd’hui 4 maternelles à travers l’île Maurice.

Ti Rayons Soleil fournit une éducation inclusive et de qualité avec une approche holistique dans ses 4 écoles maternelles, dans plusieurs régions, où certaines zones sont classées comme « poches de pauvreté ».

Ayant observé sur le terrain, un taux très élevé d’analphabétisme, Ti Rayons Soleil apporte des réponses adaptées dès la maternelle. Nos écoles maternelles à Curepipe, Tamarin, Vacoas, et Mahébourg accueillent environ 150 enfants quotidiennement.

Nous favorisons une approche holistique associée à une expertise professionnelle pour des objectifs durables.

Chaque maternelle de notre réseau a un nom d’oiseau de la faune locale. Ceci ouvre l’accès aux enfants à la richesse de la nature mauricienne et il leur est proposé la sensibilisation à la conservation des espèces endémiques ainsi qu’à leur observation.

D’autre part, avec Afrasia Foundation pour Afrasia Bank, nous dirigeons Afrasia School, une école maternelle à Curepipe.

‘Dessine-moi un mouton’

Le projet « Dessine-moi un mouton » financé par Livina Foundation, est destiné au dépistage précoce et à l’inclusion des enfants à besoin spéciaux en milieu pré scolaire.

De 3 à 5 ans, peu de structures accueillent les enfants ABS à l’île Maurice. Nos écoles maternelles, devant la recrudescence d’enfants TSA qui touche aussi les milieux vulnérables, ont décidé de mettre en place une équipe holistique qui repère et conseille les parents sur les démarches à faire pour identifier la pathologie de leur enfant.

Par ailleurs, une pédagogie distincte et inclusive permet à ces enfants avec retards de langage ou de développement, d’être intégrés à l’école tout en développant leurs compétences dans les domaines où ils en ont le plus besoin.

« Dessine-moi un mouton » est une référence au livre ‘Le petit prince’ de Saint Exupéry, où le petit Prince après plusieurs tentatives de l’aviateur, choisit le dessin d’une boîte avec des trous dedans pour que le mouton puisse respirer.

L’approche avec les enfants ABS n’est pas forcément celle que l’on aurait choisie, mais celle qui est la plus adaptée aux besoins de l’enfant. Une merveilleuse équipe use de trésors de créativité chaque jour, en créant des méthodes et des objets éducatifs qui permettent à des enfants de grandir en apprenant et en profitant au maximum de leurs compétences.


Les boulbouls Play centre

Ce petit centre financé par Livina Foundation, et tant que projet pilote, accueille une quinzaine d’enfants de 2 à 3 ans pour des activités et des jeux en matinée seulement, et pour permettre aux mamans de travailler dans ce laps de temps.

Ce centre « d’éveil » prépare à la rentrée en maternelle, aide les enfants à trouver une autonomie dans leur développement et leur permet de jouer en découvrant le monde qui les entoure.

Petit à petit une relation est tissée avec les parents afin de les aider dans les démarches administratives ou de leur proposer des projets d’empowerment. Ces enfants sont habitants de cités et issus de la très grande pauvreté, le centre est gratuit.


Soutien éducatif enfants de 5 à 13 ans

Le projet « Sun Kids Educational, Care and Development Programme », (DCP I), en partenariat avec le bureau décentralisé de l’Union Européenne, a démarré en 2008. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté par l’accès à l’éducation pour les jeunes enfants, nous avions ouvert un ‘Centre de soutien éducatif’ qui fonctionne toujours, plus de 15 ans après…

160 enfants de 5 à 13 ans sont accueillis désormais dans nos 4 centres.

Avec le soutien de la NSIF, de Livina Foundation et d’Afrasia Foundation, nous avons pu étendre ce projet vers d’autres parties de l'île. A ce jour, 4 centres "Afterschool" fonctionnent : Vacoas, Rivière Noire, Curepipe et Mahebourg.

Les enfants y viennent tous les jours après l’école, suivent un programme de soutien éducatif, reçoivent un dîner, ils sont ensuite raccompagnés chez eux. Différentes activités viennent sans cesse améliorer ce programme en constante évolution vers un apprentissage différencié avec une approche holistique.

  • Accès à des cours de soutien et de rattrapage
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Cours d’apprentissages divers
  • Accès aux loisirs
  • Sorties éducatives
  • Dîners équilibrés servis après les programmes
  • Accès à des soins médicaux
  • Suivi psychologique individualisé
  • Accompagnement social des familles