Qui sommes-nous ?
Une ONG créée en 2007 à l'île Maurice...
Ti Rayons Soleil, ONG créée en 2007 à l'île Maurice, vient en aide aux enfants et aux personnes vulnérables, vivant dans des poches de pauvreté. Les projets de développement communautaire ont pour but final la lutte contre la pauvreté et l’exclusion par la formation, l’ « Empowerment », le soutien éducatif, nutritionnel, médical et para médical. L’encadrement des personnes dans les programmes permet de créer du lien social et ainsi, de contrecarrer l’exclusion.
Aide éducative
Apprentissages fondamentaux, Soutien éducatif, rattrapage. Lecture, expression orale et écrite, apprentissage de l’anglais. Les cours de soutien apportent un socle de connaissances minimum les aidant à acquérir une autonomie à l’âge adulte. Nous venons également en aide aux classes en difficultés par un soutien scolaire annuel délivré après les heures de classe. Enfin, nous cherchons à développer leur sens artistique et musical, à travers des ateliers créatifs, de découverte de la musique, du chant, des arts, ou apprentissage différencié.
Soutien nutritionnel
Dans chacun de nos programmes, une part importante est dédiée au soutien nutritionnel, recherché en priorité pour les enfants sous alimentés. En fonction des programmes, un apport de repas quotidien est mis sur pied. Difficile d’étudier le ventre vide ! Et encore plus difficile de grandir sans les apports essentiels à la croissance en protéines, calcium etc…
Accès aux loisirs
L’accès aux loisirs est favorisé: sorties éducatives et ludiques, journées récréatives sur leurs lieux de vie, camps d’enfants, journées d’anniversaires.
Aide médicale et para médicale
Cours d’hygiène de base, hygiène bucco-dentaire, mise à jour des vaccinations, vermifuges, traitements des poux, traitement de la gale, suivi dentaire, suivi dermatologique, médecine générale quand nécessaire.
Les enfants sont des citoyens en devenir, le pays de demain se fait aujourd’hui.
Afin de faire de ces enfants de futurs citoyens sensibilisés à leurs responsabilités, nous cherchons à développer leur sens communautaire et civique en organisant des rencontres sur leur lieu de vie, avec des représentants politiques, des policiers, des fonctionnaires de la Sécurité Sociale, des organismes sociaux et éducatifs, des forces vives. Nous leur donnons ainsi l’opportunité de s’exprimer dans des ateliers civiques et citoyens.
De 227 poches ou zones de pauvreté en 2008, 150 poches de pauvreté sont aujourd’hui dénombrées par le Gouvernement Mauricien, dans lesquelles les habitants petits et grands, vivent dans un dénuement de tous ordres. Avec moins de 1$ par jour et par famille, nous sommes en présence d’une pauvreté dite « extrême ».
Ti Rayons Soleil, forte de son équipe de 25 personnes, vient en aide aux adultes et aux enfants, à travers différents programmes qui répondent à leurs besoins fondamentaux. Les orientations et décisions de Ti Rayons reposent, non seulement sur le contexte particulier à chaque communauté, soutenus par l’approche participative.
Projet
La pauvreté est un cercle vicieux duquel il est parfois difficile de s’extraire. Le manque de moyens des adultes et enfants vulnérables, ne doivent pas les empêcher d’avoir une base minimum et un objectif dans la vie:, une éducation, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, un travail digne, la connaissance de ses droits, pour être acteur dans le monde de demain.
Ti Rayons Soleil, ONG basée à l’île Maurice, a pour objectif de changer les vies de ces enfants, femmes et familles, que tout semble condamner afin qu’ils puissent réaliser qu’un changement de vie est possible, en redevenant acteur de leur propre vie.
Ti Rayons Soleil par son action sur les bénéficiaires, contribue à faire reculer la pauvreté, l’exclusion et leurs effets.
Partout dans le monde, il y a des enfants qui ne reçoivent pas le minimum qu’ils seraient en droit d’attendre de la part des adultes… En tant qu’êtres humains, ils ont des droits, mais ils ont aussi besoin d’une assistance et d’une protection spéciales, car ils sont l’avenir des nations et le monde de demain. L’île Maurice n’est pas une exception, et dans certaines zones appelées « poches de pauvreté », les enfants vivent dans des situations très difficiles. Les projets de Ti Rayons Soleil s’orientent en tout premier lieu vers eux.
En travaillant auprès des enfants dans ces zones de pauvreté, les équipes de travailleurs sociaux ont peu à peu découvert l’importance d’œuvrer auprès des mamans et familles dont ils dépendent. Ainsi, l’aide qui leur est apportée s’inscrit dans le développement de leur famille et de leur communauté.