Soutien éducatif

Les projets se situent dans différentes poches de pauvreté : Côte Ouest, Centre, cités dans Vacoas, Curepipe et Anoshka.

Centre d’activité et de soutien, Petite Rivière Noire

« Sun Kids Development and Care Programme », ( DCP I), en partenariat avec le bureau décentralisé de l’Union Européenne, a démarré en 2008 et s’est achevé en 2010. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté par l’accès à l’éducation pour les jeunes enfants : ouverture du ‘Centre de soutien scolaire’, avec une capacité d’accueil, de 30 à 60 enfants.
• Accès à des cours de soutien et de rattrapage
• Suivi pédagogique individualisé
• Cours d’apprentissages divers
• Accès aux loisirs
• Sorties éducatives
• Dîners équilibrés servis après les programmes
• Accès à des soins médicaux
• Suivi psychologique individualisé

Ce programme n’a jamais cessé de fonctionner et est aujourd’hui pérenne. Les enfants y viennent tous les jours après l’école et peuvent suivre un programme de soutien scolaire, recevoir un goûter et un repas chaud par jour. Différentes activités viennent sans cesse améliorer ce programme en constante évolution vers un apprentissage différent.

Les sponsors

Différents cours d’apprentissage

Apprentissage différencié

L’apprentissage différencié, ou comment apprendre différemment. Ce programme très original trouve sa place au sein des activités de Ti Rayons Soleil car il apporte une réponse sur mesure à un problème bien réel. Chaque enfant n’a pas la même aptitude devant l’apprentissage des connaissances, pour autant, cela ne doit pas être un facteur d’exclusion.

Cours d’alphabétisation fonctionnelle

Tous les deux ans, une 20taine d’enfants de 11 et 12 ans qui ne savent pas lire, sont formés avec une méthode d’alphabétisation dite focntionnelle. Dès qu’ils savent lire ils sont aidés pour préparer leur examen de CPE, premier examen obligatoire pour passer en secondaire (matières : anglais, français, maths, sciences, histoire géo).

Les sponsors

Art & Craft, apprentissage différencié

Apprendre à travailler avec ses mains, c’est apprendre ! Développer l’instinct créatif est une aide formidable pour des enfants en difficultés scolaire. L’apprentissage est le même mais les outils changent ! Le travail du bois, des pinceaux, de la colle, des toiles, des bijoux et tout le reste… constitue une merveilleuse façon d’apprendre et de grandir pour les enfants vulnérable et souvent en situation d’échec scolaire ou de retard d’apprentissage trop important.

Les sponsors

Les ti rayons, Vacoas Cité La caverne

Présents depuis 2014 à la Cité La Caverne, Ti rayons a implanté une classe de soutien scolaire, « les ti rayons », basée sur des méthodes innovantes et dans l’intérêt des bénéficiaires. 3 programmes de soutien aux élèves en difficultés, viennent en aide à ceux qui ont du retard en mathématique, anglais et français. Un dîner est servi à tous les enfants participant à ce programme. Les enfants sont très réguliers et les progrès sont énormes.
L’approche différenciée est également en œuvre à travers l’art et l’apprentissage de l’artisanat.

Du statut de « non noté » ( car impossible à noter…) certains enfants obtiennent aujourd’hui des « A ». But : lutter contre la pauvreté par l’éducation

Les sponsors

"To capav fer li", 16e Mile, Cité Anoshka

Présents depuis 2006 à la Cité Anoshka, les équipes éducatives de Ti Rayons se sont toujours préoccupées du sort des enfants de cette cité, déclarée parmi les zones prioritaires par le Ministre de l’Intégration Sociale en 2015. 3 cours de soutien scolaire pour les primaires et 3 cours pour les pré-vocationnels, dont un cours d’apprentissage de la lecture et de l’écriture se retrouvent là bas.

Les sponsors